Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Le coutelier

Le démiurge

Derrière l’Atelier Legoff se cache un jeune coutelier originaire de Nantes.

Laissez donc François-Louis Toussaint vous narrer l’histoire de son parcours.

Portrait du coutelier François-Louis Toussaint, un homme d'une trentaine d'année, aux cheveux et à la barbe bruns, posant en pleine nature.
Portrait du coutelier François-Louis Toussaint à la forge, martelant une barre d'acier rougeoyante sur son enclume, lors de la Fête du fer de Paimpont.
Portrait du coutelier François-Louis Toussaint réalisant une émouture au backstand à l'Atelier Perceval.
Portrait du coutelier François-Louis Toussaint se préparant à tremper une lame rougeoyante lors de son apprentissage à l'IUMM de Thiers.

La découverte

Plus jeune, je ne savais pas vraiment quel métier exercer, m’étant lancé dans des études de commerce par défaut.

Premier couteau forgé de François-Louis Toussaint, petit couteau de table brut de forge avec une tranchant poli miroir et une queue enroulée.

Néanmoins, le travail manuel m’attirait, et le déclic survint à l’occasion d’un reportage au journal télévisé au sujet d’ un forgeron œuvrant pour le cinéma.

J’ai dès lors cherché à en savoir plus sur cette profession, et mon choix s’est affirmé lors d’un stage de découverte avec le coutelier Mathieu Callejon auprès duquel ma première lame naquit.

Paysage des montagnes de l'Aveyron.

L’apprentissage

Ma première étape fut le Jura, où j’ai pu acquérir des bases au forge en préparant un CAP de Ferronnerie d’Art au sein du lycée Ferdinand Fillod, spécialisé dans le travail des métaux.

J’ai par la suite passé deux années à Laguiole, à apprendre le métier de coutelier en alternance entre l’entreprise Benoît l’Artisan et l’école de Thiers.

La carrière

Mes valises ont fini par se poser à Thiers, où j’ai intégré l’Atelier Perceval. Y officiant durant une dizaine d’années, d’abord en tant qu’ouvrier, puis gravissant les échelons pour devenir chef de projet.

L’histoire ne s’arrête fort heureusement pas là !

Depuis toujours mû par l’ambition de réaliser mes propres créations, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. En créant l’Atelier Legoff, je souhaite proposer des couteaux mêlant modernité et tradition. Apportant un soin particulier sur la qualité des lames, ainsi qu’à la provenance des matériaux utilisés.